Saint-Etienne

Client
Saint Etienne
Support
Brandsession®
Planning stratégique
Positionnement
Chartes éditoriale
Print
Rôle
Branding
Digital
Content
Année
2018

Du patrimoine à l’identité …

Projet de repositionnement et de branding de l'offre touristique de Saint-Etienne.

15 musées, un patrimoine bâti qui permet de voyager, sur un même territoire, de Chartreuse en Maison de la culture, de voir du vert des verts, d’explorer des mines et de gravir des monts … L’offre touristique et culturelle Stéphanoise est incontestablement plurielle.

Forte de sa qualification au patrimoine mondaile de l'UNESCO, Saint-Etienne a su se ré-inventer, saisir les opportunités, utiliser le porte-étendard du design pour construire une offre d’accueil à l’identité forte.

Une image touristique peu valorisante, peu valorisée.

Et pourtant … l’offre est riche et la mutation de la ville, son ambition, portent tous les jalons qui permettent de revendiquer l’identité d’une destination à part. Oui, Saint-Etienne peut se conjuguer au négatif : un passé industriel, pas de montagne, pas de mer, pas de soleil, pas de totem historique universellement connu. Bref, pas la destination première des vacances familiales.

Toutefois, ces « manques » sont en réalité une formidable opportunité pour tous les esprits créatifs. Et c’est en substance la stratégie développée depuis 10 ans. La culture comme symbole de l’esprit de la Ville renaissante, et désormais porte-étendard derrière lequel se rassemble un mode de vie. Celui de la reconquête, de la post-modernité, des co- (-co-construction, co-gestion, co-opétion, etc… ), de la transversalité, de l’overlap, etc... Notre génération qui souhaite ré-investir une utopie, libre, humaniste, commune, dématérialisée. Celle du monde d’après !

01. SAINT-ETIENNE

LA TIERS VILLE !

A l’image des stratégies mises en place à Berlin il y a 15 ans, Oslo en Norvège ou l’Oregon récemment, nous avons proposé d’inscrire le positionnement de communication de Saint Etienne dans le sillage de ces villes internationales RADICALEMENT créatives !

"Ici, il n'y a rien à voir, tout à partager !"

Les Tiers-Lieux sont aujourd’hui les espaces collectifs de l’expérimentation, de la vie en commun, de la collaboration,de la transversalité etc. Saint Etienne en est aujourd'hui la version élargie à la Ville. Revendiquer le fait de se présenter comme Tiers-Ville, c’est ainsi revendiquer le rôle moteur d'une culture générationnelle, une culture progressiste, avant gardiste etc.

En terme de moyens d'expression, nous avons proposé d'utiliser une marque dédiée à l'expression de cette génération : Sainté, portée par un claim, The great Good Place, titre même du livre référent de cette nouvelle culture par ray Oldenburg.

Veuillez utiliser la version mobile
Please update your browser.