Brief

Comment positionner la marque territoriale pour optimiser l’attractivité, la rétention et la fierté citoyenne de son territoire ?

Année

2022-2024

Expertises

UN TERRITOIRE UNIQUE EN SON GENRE, SUR LEQUEL NOUS AVONS BÂTI UNE IDENTITÉ FORTE ET UNIQUE

À travers différents ateliers sur les fondamentaux de la marque tels que la mission, la vision, les valeurs ou encore tous les attributs et bénéfices du territoire, il fallait trouver un positionnement unique valorisant le territoire.

Valoriser son Histoire : Un territoire Unique

Le territoire possède une caractéristique historique et plus vieille que l’Histoire de l’humanité puisqu’il renferme l’Œil du Québec. Les prestiges d’une météorite ayant frappé de plein fouet il y a plus de 217 millions d’années le territoire.

Le « O » de Manicouagan est alors utilisé pour qualifier cet astroblème, permettant ainsi d’isoler « Manic » en référence aux barrages hydro-électriques et de capitaliser sur les atouts qui font la notoriété du territoire.

Aujourd’hui l'univers de marque du territoire porte une promesse pour ses citoyens, sa culture ainsi que son ambition.
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PLUSIEURS ACTIVATIONS EN 3 VOLETS

Les campagnes d’activation pour les volets citoyen et économique ont été déployées entre 2023 et début 2024. La campagne touristique quant à elle as été déployée au printemps 2024.

CAMPAGNE CITOYENNE

1.5 KM2 PAR HABITANT

Production d’un film de marque utilisant la démesure du territoire pour jouer sur la taille de la population par rapport à celui-ci.

Calcul fait, Manicouagan est l’équivalent d’environ 1.5 km2 de territoire par habitant. On utilise donc cette donnée pour conceptualiser les contenus via différentes plateformes.

À travers des parcours distinctifs qui illustrent autant le côté sauvage et vaste du territoire, l’esprit chaleureux de ses citoyen·nes et les possibilités innombrables qu’offrent la Manicouagan, les images sont appuyées par un texte manifeste puissant, qui se conclut avec force: «1.5, c’est ce qui nous permet de faire 1, Nous. Manicouagan. Terre de visionnaires.»

CAMPAGNE ÉCONOMIQUE

À LA RENCONTRE DE VISIONNAIRES

Nous plongeons au cœur des activités humaines et économiques de la MRC de Manicouagan. Nous sommes partis à la rencontre de cette terre de visionnaires. On fait vivre cette nouvelle marque. Ici, le focus est mis sur les acteurs économiques de la région.

À travers une web-série en 5 épisodes, animée par Jean-Michel Peloquin (Les Expats, OuiSurf), nous avons mis en exergue les richesses dont recèle la Manicouagan grâce aux humains qui la compose.

Du bureau d’immigration aux bains d’argile du fleuve, c’est un tissu économique vivant que nous avons pu mettre en avant. Un territoire porteur pour celles et ceux qui le veulent. 
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CAMPAGNE TOURISTIQUE

Se présentant sous forme d’un film publicitaire humoristique qui joue sur le cliché d’un touriste à la recherche du barrage Manic 5, on découvre grâce à plusieurs courtes scènes tout ce que le territoire a à offrir pour finalement conclure sur la visite du barrage.
La campagne as été lancée au printemps 2024.

SITE INTERNET

Nous avons déployé l’identité et les activations des trois campagnes sur un site web.

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Révélez votre style de vivre !

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Contre le harcèlement, on fait bloc !

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