Le groupement d’Intérêt Public Green Grenoble 2022 qui regroupe la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère et l’Etat a lancé en novembre 2021 un appel d’offres afin de trouver un partenaire dans l’imagination et la mise en œuvre de sa communication de portée nationale et internationale dans le cadre de l’année Capitale Verte de l’Europe 2022.
L’agence Hula Hoop (Lyon, Montréal, Genève, Bruxelles) a remporté ce marché et donc la responsabilité d’apporter un conseil stratégique et d’accompagner la mise en œuvre de cette communication jusqu’en 2023, dans une logique de transmission à la prochaine capitale européenne. L’objectif de Green Grenoble 2022 est de mobiliser, sensibiliser et inspirer tous les publics sur les questions de transitions écologiques.
L’année sera rythmée par trois axes forts, au cœur d’un programme d’évènements et de défis ambitieux : la participation citoyenne, la culture et les sciences. Le dispositif d’envergure sera dévoilé dans les semaines avenir et sera enrichi au gré des nouvelles créations de défis. Véritablement omnicanal, il devra toucher des publics variés, des habitants aux entreprises en passant par les associations ou les structures éducatives, dans un périmètre local, national et même international.
Le prix de la Capitale Verte de l’Europe est remis depuis 2010 par la Commission Européenne sur des critères exigeants. Parmi eux, la capacité à impliquer et à influencer.