Brief

Refondre l’identité de la marque et renforcer son imaginaire en s’appuyant sur les codes culturels propres à son secteur : le jeu vidéo.

Année

2020

Expertises

Une nouvelle identité pour un studio de jeux vidéo mondial majeur.

Square Enix est une société japonaise leader du marché des jeux vidéo. Elle fonde en 2013 à Montréal son studio de jeux mobiles, aujourd’hui maintes fois primée et reconnue pour des jeux comme Hitman Sniper et Lara Croft Go.

Après de plusieurs années, la culture du jeu vidéo évoluant vers toujours plus d'innovation, SEM a retenu l'agence de publicité Hula Hoop afin de repenser leur territoire d'expression, brandbook, identité graphique et porter n nouveau discours corporate avec pour objectif d'appuyer en priorité la stratégie de marque employeur.

« Ce qui nous a plu chez eux, c’est leur côté jeune et innovant, qui reflétait très bien notre façon de voir Square Enix. Notre travail a été une réelle collaboration, et pas seulement une relation d’agence à clients ». Nedjma Belbahri, directrice communication Square Enix.

REFONTE DE L'IDENTITÉ

Le nouvel univers de marque de Square Enix Montréal s’est appuyé sur les codes empruntés par les amateurs de jeux vidéo, sur la reconnaissance des talents et la valorisation du mobile.

Création d'une typographie dédiée

Base et ressource de l'ensemble de l'identité.

ARRONDIR LES ANGLES DE L'IDENTITÉ !

Finalement, le logo devant rester en cohérence avec celui de la société japonaise, les coins du carré original ont donc été arrondis pour rappeler la forme caractéristique des applications mobiles, le savoir faire du studio.

La typographie, coeur de l'identité de Square Enix a été placée au cœur de la stratégie créative. Elle a servi de périmètre à la confection d’une typographie sur-mesure qui constitue l’assise de la nouvelle identité. Inspirées des logos de la série GO du studio, les lettres se composent de formes variées, qui illustrent les notions de jeu et de collaboration.

Les lettres vides et pleines évoquent le processus créatif inhérent aux phases de développement des jeux de SEM. Cet univers graphique rappelle la sphère ludique dans laquelle la marque évolue et lui offre un terrain de jeu infini pour ses applications futures.
Drag
Drag